Pour concurrencer Mario et Nintendo, Sega s’est lancé dans les années 1990 dans la recherche d’une mascotte historique aux fins de mettre sur le marché une console. Après avoir enchaîné différents modèles (tatou, chien, lapin) sans véritablement convaincre, il décide finalement d'opter pour le hérisson bleu. C’est ainsi que le personnage légendaire de jeu vidéo de la série Sonic est né. Retour sur l’histoire du personnage culte.
Histoire de Sonic : ce que vous devez savoir à propos de sa conception
Premier personnage intronisé au Walk of Game, Sonic est le personnage principal de la série de jeu vidéo Sonic, le Hérisson. Le jeu vidéo est sorti en juin 1991 et édité par Sega. Il constitue aujourd’hui l’un des jeux vidéo les plus vendus au monde.
Parlant de conception, ses premiers croquis remontent à 1986 où Sega ne connaissait pas encore de succès sur le marché alors que ses concurrents directs (Nintendo et Mario) avaient déjà trouvé la mascotte idéale. De proposition en proposition, le département développement et recherche du studio Sega est parvenu à trouver la mascotte qui convainc. Il s’agissait d’un hérisson bleu.
Rapide et incroyable, le personnage du jeu vidéo s’est très vite appelé Sonic. Dans l’optique de plaire au marché américain, Sega a donné une image arrogante et jeune à son personnage. Néanmoins, ce dernier ne pouvait pas nager et il est apparu pour la première fois dans le monde du jeu vidéo dans Rad mobile dans une salle d’arcade.
Histoire de Sonic : l’essentiel à retenir sur ses caractéristiques
Courageux et loyal, le personnage Sonic possède plusieurs particularités. Il peut courir à la vitesse du son et peut faire 1224 km/ h. Le hérisson bleu céruléen est présenté dans certains comics comme Fleetway, un personnage arrogant. Par contre, dans d’autres comics, il est humble, prêt à tout faire au point de prendre des risques pour aider des personnes innocentes dans le besoin. Il ne remplit pas que des missions qu’on lui confie ou par devoir, s’il sent le besoin de faire quelque chose, il le fait par principe. Il vit selon les règles qu’il se fixe et non celles fixées par les autres. Malgré le fait qu’il ne sache pas nager et sa peur de l’eau, il n’hésite quand même pas à mettre cette phobie de côté pour sauver les personnes qui se noient.
Personnage mystérieux, il serait né sur une île jamais vu dans un jeu. Cette île porte le nom de Christmas Island. Sonic aime voyager au-delà des horizons à la recherche de fortes sensations et d’aventures. Personnage curieux, il est émerveillé quand il fait de nouvelles découvertes suite à ses nombreuses explorations. Aussi, il aime être le premier à découvrir des secrets légendaires. Sa passion pour les voyages et découverte l’a conduit sur South Island, une île où il rencontre pour la première fois un personnage mythique : Docteur Ivo "Eggman" Robotnik, qui allait devenir son principal ennemi.
Par ailleurs, vous devez savoir que Sonic n’était pas un hérisson bleu à l’origine. Il était brun jusqu’au jour il découvre le laboratoire du scientifique qui souhaite transformer la planète en un paradis grâce à une machine. Docteur Ovi Kintobor pour arriver à réaliser son exploit avait besoin d’aide et Sonic vient à sa rescousse. Il se propose de l’aider et de lui trouver l’objet Chao Emerald gris qui lui permettrait de se servir de la machine Retro-Orbital Chaos Compressor. En retour, il gratifie Sonic en l’aidant à développer sa vitesse. Ce dernier, performant sa course, a provoqué une explosion qui le transforma en hérisson bleu super rapide. Malgré sa vitesse de croisière, il n’est pas arrivé à trouver la septième émeraude pour le scientifique pour que ce dernier améliore son projet.
Les différentes techniques et pouvoirs de Sonic
Sonic possède moult mouvements spéciaux. Il s’agit principalement :
- des simples Rolling Spin Attack qui permettent de rouler en tourbillon avant d’attaquer ;
- des Jumping Spin Attack qui consistent à sauter en tourbillon avant d’attaquer ;
- du Spin Dash qui est une course tourbillon permettant au personnage de prendre de l'élan ;
- Du Super Peel Out qui peut remplacer le SpinDash, c’est une alternative de ce dernier ;
- du Drop Dash où le personnage peut jeter un Turbo.
Dans d’autres jeux vidéo, comme Sonic Unleashed, Sonic Adventure, Sonic Heroes, Sonic Générations, il emploie des techniques autres que celles suscitées. Vous pouvez distinguer :
- le Light Dash qui est une course éclair lui permettant de suivre automatiquement une série d'anneaux à la vitesse de la lumière ;
- le Homing Attack qui consiste à attaquer en téléguidant une boule ;
- le Light Attack, une technique dont la particularité réside dans le fait d’attaquer des ennemis en hauteur ;
- le Chaos Control lui permettant de se téléporter ;
- le Sonic Wind permet d’attaquer à distance ;
- le Time Stop.
Sonic peut créer des tornades en utilisant le Sonic Wind et augmenter sa vitesse grâce au Rocket Accel. Il devient invincible quand il utilise le Sonic Rush.
Les pouvoirs de Sonic
On parle peut-être de techniques, mais Sonic dispose également de pouvoirs. En voici quelques-uns.
- Courir à 4 pattes ;
- Bras extensibles : il étire ses bras pour pouvoir attaquer de loin ;
- Force élevée : il possède à ce stade une force lui permettant d’ouvrir des portes fermées, de transporter, de ramasser et de lancer des caisses ;
- Griffes et Crocs : Il possède des crocs et des griffes qui le rendent efficace ;
- Chaussures pointues.
Il utilise aussi le pouvoir des Wisps et peut invoquer un bumper.